Samedi 9 octobre 2010:
Après la prise en main du bateau, un peu sur les chapeaux de roues compte tenu de la marée qui baisse très vite, on décolle vers 10h30 ; on vient juste d’apprendre que le port de Rochefort était fermé pour cause de gros coef et de vent (Xyntia est passée par là) ! Donc changement de programme. On décide de faire cap sur Aix, avec un vent de Sud Est 5B. Le bateau avance bien, on tire des bords jusqu’au mouillage situé à l’ouest d’Aix.
Après le déjeuner cap sur St Denis d’Oléron. Le vent a molli, mais on est au portant donc on envoie de spi. Quelques empannages plus tard on arrive au port.
Dimanche 10 octobre 2010:
Départ pour l’ile de Ré à 9h15. Vent d’Est 3 à 4. On fait la course avec la Macif (Dufour 40, je précise qu’on a un Dufour 365) mais nous aussi on assure. On mouille au Sud de l’ile de Ré où on est relativement abrités. Après le déjeuner et une courte sieste cap sur St Martin de Ré. Passé le pont le vent a molli, dans le Pertuis Breton on se croirait sur un lac. On envoie le spi. On fait la course avec un Hanse 40 qui nous prend en photo. Les couleurs sont magnifiques. Puis on affale la GV pour mieux profiter du spi. Visite au pas de course du village et des ânes qui surveillent les remparts, dégustation de tapas et soirée raclette histoire de récupérer les calories qu’on a perdues…
Lundi 11 octobre 2010:
5h du matin on entend les drisses qui claquent, le mat qui vibre, et du clapot dans le port. Il y a 20 nœud de vent de NE. A la capit’ on nous annonce du NE5 à 6 avec des rafales, avis de vent frais. La sortie du port sera sportive car vent et houle s’engouffrent dans l’avant port. Mais une fois sorti un super bord de bon plein jusqu’au pont à 8 nœuds de moyenne nous conduit jusqu’au pont en moins d’une heure. On arrive largement devant le Hanse 40 qui voulait encore faire la course. Tant mieux car il faut arriver avant midi à la Rochelle si on ne veut pas finir plantés. 11h30 arrivée à La Rochelle après une série de virements de bord parfaitement maîtrisés. Déjeuner, rangement des affaires, et retour à nos ports d’attache.
Bilan :
- bon bateau, performant et confortable.
- Très bon équipage (bravo pour l’avitaillement notamment), ambiance conviviale
- Programme adapté aux circonstances malgré un régime d’Est qui limite les abris et la fermeture imprévue du port de Rochefort
- Perfectionnement : quelques thèmes abordés tels quel la maîtrise du spi (envoi, réglage, empannage), les calculs de marées, technique de relèvement, réglage voile (vrillage), prise en compte des courants et manœuvres de port.
Quelqu’un parmi nous se dévouera pour faire un récit plus détaillés mais qui restera confidentiel. Certain ont eu des élans de poésie, je cite : « ma nuit a été hantée de contre écoutes qui trainent dans le courant, de bouts multicolores aux services imprécis, de lumières magiques et de grincements oubliés depuis longtemps. Depuis ce matin, c'est mal de terre et mon écran tangue un peu. Mais je crois qu'il n'y a pas que cela. La tête est encore ailleurs, aidée par la banane qui a délicieusement accompagné mon café »
Philippe
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